jeudi 15 avril 2010

Mask Sheets de Tim Holtz

Pour ma première chronique blog, j'ai décidé de vous présenter les Mask Sheets de Tim Holtz.


Les mask sheets c'est quoi?

C'est tout simplement deux feuilles de format 6x12 dans lesquelles vous pouvez créer vos propres masks. Tout comme les masks d'origines de Tim Holtz, les feuilles sont transparentes, autocollantes et vous pouvez les utiliser à volonté. L'adéshif permet de les repositionner encore et encore, pour usages multiples. Dans le paquet, il y a également 2 feuilles plastifiées pour ranger vos masks après leur utilisation.




Créer un mask...


*** Pour commencer, j'attire votre attention sur la mention " Mask this side up" sur les masks sheet. Vous devez mettre cette face sur le dessus lorsque vous couper votre mask. ***





Avec un poinçon


J'ai essayé avec un poinçon bordure, mais le plastique est vraiment trop épais, ca ne perçait pas. J'ai enlevé la feuille protectrice derrière et j'ai réessayé.


J'ai réussis à poinçonner à quelques reprises, mais comme la feuille protectrice en arrière était enlevé, l'endos du mask était tout collant et s'est pris dans mon poinçon. En voulant retirer mon poinçon j'ai déchiré mon mask. De plus, mon poinçon était rempli des petits morceaux de plastique qui provenaient de l'intérieur des petites formes de ma forme poinçonnée. Malgré tout, j'ai réussis à récupérer un bout de mask crée avec le poinçon.




Avec la Cricut

Créer un mask avec la Cricut fonctionne à merveille! Je me suis amusée à en faire plusieurs. Avec la multitude de cartouche en vente sur le marché, la Cricut vous donne l'opportunité de vous faire de magnifiques alphabets en mask!

Par contre, la lame de base, même avec la force de perforation et la profondeur de la lame au maximum, n'a pas coupé le plastique protecteur en dessous du mask, mais voyez que le mask s'enlève très bien.


Au ciseau

Il est possible de créer des masks au ciseau aussi, pour celle qui ont plus de talent dans le découpage de forme à main lever que moi!

Utilisation du mask...

Pour utiliser votre mask, vous devez d'abord retirer la pellicule en arrière de celui-ci et de poser le côté autocollant sur votre carton. Il sera ainsi retenu fermement sur votre carton.


Avec du glimmer mist ou de l'encre color wash


Il faut vaporiser le glimmer mist par dessus le mask. Éponger le mask et vaporiser une 2e fois au besoin. Plus votre bouteille est proche, plus l'effet sera foncé.




*Vous pouvez aussi l'utiliser avec votre propre mélange d'encres en spray, comme l'a proposé K-lolo dans sa chronique Lumière sur le mini-mister de Ranger et des recettes.



Avec de l'encre distress

La distress offre la possibilité de créer des fonds ou d'altérer des papiers existants. À l'aide de l'outil et des tampons éponges, j'ai utilisé mon mask créer avec le poinçon bordure et j'ai créé un contour à mon papier. Il suffit de faire des mouvements circulaires avec l'outil pour donner un effet de dégradé.

Avec de la craie

Je me suis achetée de la craie quand j'ai commencé à faire du scrap et je les avais très peu utilisé alors j'ai pensé le sortir pour faire un essai avec mes masks. J'ai aimé l'effet de la craie qui donne un ton pastel estompé, idéal pour rehausser un papier à motifs ou pour créer un fond.






Avec de la peinture acrylique

J'ai essayé avec un pinceau avec la peinture acrylique Pearl et le mask a bien adhéré à mon papier. Je voulais donner une touche délicate et discrète. Le seul hic est que la peinture acrylique déborde en dessous du mask si la couche est trop épaisse donc la forme du mask ne sera pas définie parfaitement.





Ranger ses masks

Il est important de nettoyer vos maks après usage. Ils peuvent être taponner à l'essuie-tout et même passer sous l'eau savonneuse sans que ca affecte l'effet de l'adhésif. Ensuite, rangez vos masks en les recollant sur la feuille plastifiée.


Enfin, au fil des utilisation, si vous trouvez que vos masks adhèrent moins bien, vous pouvez les spray avec de la colle repositionnable.


Pour vous procurer les Mask Sheets, allez sur la boutique de l'Inoubliable en cliquant ICI

Voici ma page réalisée à partir de l'utilisation de Mask Sheeets! Un merci spécial à ma maman qui m'a si gentillement prêté sa cricut pour un mois!


Je vous suggère aussi d'aller voir cette démo, faite par nul autre que Tim Holtz, qui propose une technique d'utilisation du mask avec l'estampage.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

bonsoir
je te remercie de nous faire partager ton experience,en plus c'est super chouette comme idée...........a bientôt